Decameron

Decameon (photo Lila Descamp)
Ajouter une légende
Le Decameron est un recueil de nouvelles écrit en langue italienne par Boccace entre 1349 et 1353. Afin de fuir l'épidémie de peste noire qui ravage la ville de Florence en 1348, dix jeunes gens se réunissent dans un lieu protégé à l’écart de la cité. Le sous-titre de l’oeuvre est Le Prince Gallehault, en hommage au poète et ami de l'auteur, Dante Alighieri.



Fondé en 2006 par trois passionnés de musiques médiévales à l'occasion d'un Concert-promenade à la Cité de la Musique à Paris, Decameron présente un programme mêlant les traditions musicales des palais, des églises et des rues de fameuses cités du nord de l'Italie au XIVe siècle: Venise, Milan, Florence. Ballate, madrigaux et laudes de Jacopo da Bologna et Francesco Landini, compositeurs contemporains de Dante et Pétrarque, alternent avec des pièces anonymes du Codex Rossi, ainsi que des danses instrumentales de jongleurs.

Le chant est accompagné par la vièle, l’organetto et la percussion, les trois instruments majeurs de la musique courtoise italienne de cette époque.

Olivier Marcaud, chant, percussion
Jean-Lou Descamps, vièle cistre, chant
Christophe deslignes, organetto, chant



https://myspace.com/decamerontrio