Triple-Album-Médiéval à l'Organetto solo, paru le 28 Mars 2014
Ce projet est d'abord le fruit de deux rencontres artistiques. En Juin 2009, Pascal Gaillard me proposa d'enregistrer mon répertoire d'organettiste dans son Studio de Kerbolven pour l'éditeur Musicjag. Après quelques séances consacrées à mes monodies préférées, je proposais à Pascal de faire une tentative d'enregistrement en multipiste avec la « Stella splendens » du Llibre Vermell. Les nouvelles possibilités de jeu et de mixage avec mon double et mon triple étaient vraiment fascinantes ! Je décidais alors de dédier un CD entier aux polyphonies médiévales enregistrées avec un seul organetto. Quatre ans plus tard, en manque d'inspiration, ma rencontre avec Gwenolé Lahalle, dans son Studio de l'Atelier à Sérent, donna l'élan décisif pour achever cette œuvre solitaire avec l'enregistrement d'une longue série de monodies médiévales, de compositions personnelles et d'improvisations.
Etape décisive de mon exploration des musiques médiévales, ce Triple-Album est entièrement dédié à mon instrument de prédilection. Il est construit en trois chapitres : les Méditations, les Polyphonies et les Danses. Chacun des trois CDs est une porte ouverte sur mon atelier de création artistique, une invitation à découvrir, dans l'intimité, ma vision personnelle des oeuvres du passé. Chaque chapitre a été conçu comme un voyage intérieur, un parcours labyrinthique à écouter sans pause, du début jusqu'à la fin. Cependant, j’invite l'auditeur à considérer l'ensemble de ce projet également comme un catalogue. Cela lui permettra d'élaborer, à l'aide des outils informatiques dont il dispose, son propre parcours musical, en créant et recréant, « ad libitum et infinitum » ses propres listes de lecture
Vous pouvez acquérir ce coffret de trois Cds en téléchargeant le bon de commande ci-dessous et en envoyant votre règlement à :
Bon de commande (version .doc) - bon de commande (version .pdf)
Association Rotruenge
3, Square Daumesnil
94300 VINCENNES