Tribulations d'un orgue portatif en Méditerranée
Une Méditation sonore et visuelle sur les tribulations musicales de l'orgue portatif entre Orient et Occident. D'Alexandria à Firenze, depuis les origines jusqu'à son apogée, une Exploration des différentes facettes de cet instrument insolite et oublié. Avec un fil conducteur: PNEUMA, l'esprit, le souffle divin.
PNEUMA - πνεύμα
Programme
ALEXANDRIA - Αλεξά νδρεια
Les origines
Ktésibios
(285-222 avant JC) avait des difficultés à convaincre ses
commanditaires de l'efficacité de sa nouvelle invention: la machine à
produire de l'air sous pression constante. Alors il eu l'idée de placer
au dessus du grand caisson à moitié rempli d'eau et à moitié rempli
d'air, une flûte de pan. Eureka!!! le son sortant de l'instrument était
parfaitement stable. Tout du moins jusqu'à épuisement des deux esclaves
chargés d'alimenter le petit caisson à moitié rempli d'air et à moitié
rempli d'eau, au moyen de 2 pompes. L'orgue hydraulique était né!
YERUSHALAYIM) - ירושלים
Louez le Seigneur au son des orgues
Alleluia.
Louez le Seigneur dans son sanctuaire; louez-le dans le firmament de sa
puissance. Louez-le pour ses actes éclatants ; louez-le selon
l'immensité de sa grandeur. Louez-le au son de la trompette ; louez-le
avec le psaltérion et la harpe. Louez-le avec le tambour et en chœur;
louez-le avec les instruments à cordes et l'orgue. Louez-le avec des
cymbales retentissantes; louez-le avec des cymbales d'allégresse. Que
chaque être qui respire loue le Seigneur. Alleluia. Psaume 150.
TO BYZANTION - το Βυζάντιον
A la cour de l'Empereur
L'empereur
Julien, dans un épigramme, précise que l'organiste jouait debout. C'est
la première description de l'orgue en langue grecque. A Byzance, les
cérémonies à la cour, plus fastueuses que celles des églises,
utilisaient l'orgue: défilés qui précédaient et suivaient les cérémonies
religieuses des grandes fêtes, réceptions offertes par l'empereur au
palais, banquets impériaux, cortèges nuptiaux des mariages impériaux,
courses de chars à l'hippodrome. Le plus souvent deux orgues entouraient
l'empereur et jouaient avant chacune de ses prises de parole.
ROMA
Le martyre de Cécile
Cécile
vécu en Sicile et fut martyrisée à Rome. Vierge mariée de force, elle
continua à respecter son vœu de virginité. Elle aurait finalement été
condamnée, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari.
Sa légende raconte qu'en allant au martyre elle entendit une musique
céleste. Mais elle fut peut-être simplement livrée aux lions dans
l'arène, au son des orgues. Elle est la patronne des musiciens. C'est
vers la fin du Moyen-Age qu'elle sera représentée jouant de l'orgue
portatif.
AACHEN
L'inquiétant Georges de Venise
En
826, Georges, moine et prêtre de Venise se présente à Louis le Pieux,
prétendant être capable de reconstruire un orgue tel que ceux qui furent
donnés en cadeau par l'empereur de Byzance à Charlemagne son père, et
avant lui à Pépin son grand-père. Orgues richement décorés d'or et de
pierreries, mais qui furent trop vite brûlés par des terroristes. Louis
accepta: soit ce prêtre réussissait, soit on lui tranchait la gorge. Et
il réussit! Le souverain fit placer son orgue dans la Cathédrale
d'Aix-la-Chapelle, et Georges de Venise reçu la charge d'une Abbaye en
récompense. L'histoire religieuse de l'orgue en occident pouvait
commencer...
TOLEDO
La Convivencia d'Alfonso el Sabio
Dans
le Manuscrit des Cantigas des Santa Maria, l'orgue portatif est
représenté joué par un personnage couronné. Des artistes, des hommes de
sciences et des philosophes des 3 religions du Livre entouraient le roi
Alphonse au XIIIème siècle. Chrétiens, juifs et musulmans purent
échanger, partager et vivre dans une relative paix dans le sud de
l'Espagne jusqu'à la fin de l'Âge d'Or. Le petit orgue portatif, inventé
à la fin du XIIème siècle quelque part dans le Nord, se répandit très
vite dans toute l'Europe: du Portugal à la Pologne, de la Sicile à la
Suède, l'organetto eu un grand succès auprès des nobles et des
religieux, avant de disparaître au début du XVIème siècle.
FIRENZE
Magister Franciscus Cecus Horghanista
On
raconte que lorsque Francesco Landini chantait ses Ballate en
s'accompagnant de l'organetto dans les jardins des palais florentins, un
oiseau venait se poser sur son épaule, chantant gracieusement avec le
Maître, devant l'auditoire subjugué. Francesco était aveugle. Il fut
poète, organiste, philosophe, inventeur d'instruments. Il mourut à
Florence en 1397. Ses oeuvres sont conservées dans le fameux Codex
Squarccialupi. Sa pierre tombale représente Francesco jouant de son
organetto debout, entouré de différents instruments de musique.
Christophe Deslignes, improvisations à l'orgue portatif
Thibault Walter, musique électronique et images projetées
Création pour l' Académie de Musique en Cornouailles
Mardi 21 Août 2012 en la Chapelle de Kerdevot
Extraits
Diaporama